mercredi 6 février 2013

Souvenirs de Liège (et de ma grossesse-express)



Ah, mon pauvre public que je délaisse...

Oui, comme d'habitude, je vais m'excuser, et me justifier en disant que je suis avant tout chanteuse, et que donc... je chante. Oui, bon... vous savez déjà tout ça. Donc attaquons le vif du sujet.


Je voulais vous parler de Liège, et de son opéra où ,il y a deux mois à peine, je terminais une grossesse éprouvante autant qu'ultra-rapide.

Je m'explique (pour ceux qui auraient le "cerveau lent" héhé): je chantais le magnifique rôle de Santuzza dans Cavalleria Rusticana, et José Cura, dans sa splendide mise en scène, avait décidé que mon personnage porterait des traces visibles de son déshonneur. Donc je me suis retrouvée "en cloque", en plus d'être amoureuse (et délaissée) de ce vilain Turiddu...
Déjà que c'est un opéra un peu rude pour le moral, je dois dire que ce gros détail n'allégeait pas l'ambiance, surtout quand, désespérée, après le grand duo, je tapais sur mon ventre de toutes mes forces pour tenter de me débarrasser de cette preuve indésirable de mon amour malheureux...


Tenez, une fois n'est pas coutume... je vous "offre" deux photos de ce grand moment dramatique, (prises par mon talentueux ami Sylvain Geerts, qui travaille à l'opéra) qui, en plus d'être belles et expressives, illustrent parfaitement ce que je tentais de vous expliquer avec ce dessin.



En répétition:






En représentation: 






Tout ceci, en plus des traditionnels "je me jette par terre pour supplier / prier / pleurer / implorer / hurler", a fini par m'offrir une nouvelle version de mon corps. Plus... colorée, disons.



Vous comprendrez mieux en regardant la carte de première que j'ai offerte à mes collègues:





(c'est en format d'impression, donc d'abord 4ème et 1ère de couv')










(...et intérieur de la carte) 









Sans oublier les blessures "non-dessinables"... vu que j'ai assuré les 3/4 des représentations cernée de toutes parts par les microbes: rhinite-pharyngite-bronchite ! Qui dit mieux ?... aaaaah, les joies de l'hiver...


...et pour les curieux, vous pouvez voir (ou revoir) le spectacle encore quelques temps sur Arte live web.

10 commentaires:

  1. J'ai visionné votre admirable prestation. Vous préparez maintenant les Troyens ? Pour les fans : http://operabase.com/listart.cgi?lang=fr&name=kalinine&acts=+Agenda+

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. "admirable prestation" ? Vraiment ? Eh bien, merci !
    Voilà de quoi me remonter le moral, moi qui ne vois (et n'entends) que mes défauts :-)
    Maintenant, je prépare les Troyens, en effet, mais d'abord je termine ma production de Carmen à Maribor, en Slovénie, puis je pars à Rome, où j'ai un concert à la Villa Médicis, et je chanterai la Princesse de Trébizonde à l'Opéra de Saint-Etienne. Voilà à peu près le programme des mois à venir.
    Donc quand vous me souhaitez "bon courage", c'est tout à fait bien venu ! Alors merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Hé bé, voilà qui ne va pas vous laisser le temps de dessiner, que va-t-on devenir ??
    Vous avez un seul prof de chant ou vous pouvez zapper au gré de vos voyages ? Ce n'est pas évident de garder des repères quand on voyage sans cesse. Et puis vos rhumes ... Eve Ruggieri vous soutient encore ou elle vous a perdu de vue ?

    Bon courage !

    Frédéric (chanteur amateur)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Frédéric,
    Oui, en effet.... je manque encore et toujours de temps (je rentre à peine de Lisbonne, où je chantais le Martyre de Saint Sébastien de Debussy).
    Du coup, comme je ne zappe pas de prof de chant au gré de mes déplacements, maintenant, j'ai un cruel besoin d'aller faire la révision technique au garage (hum...je veux dire chez ma prof de chant). Il faut aller contrôler tout ça régulièrement, sinon bonjour les dégâts... surtout avec le répertoire que je m'envoie.
    Eve Ruggieri ? Elle me soutient, prend de mes nouvelles régulièrement, et m'engage dès qu'elle le peut. En fait, depuis qu'elle m'a découverte, en 2007, elle est ma "marraine-la-bonne-fée" !

    RépondreSupprimer
  5. mouahaha...
    c'est vrai que ça avait l'air sportif vu du public!mais c'était super!j'espère pouvoir te revoir sur scène à Liège bientôt!
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Désolée d'avoir supprimé votre commentaire, mais ce blog n'est pas un espace de publicité, merci !
    (si j'avais voulu y autoriser la pub, vous verriez des bandeaux et autres encarts envahir ma page... or ce n'est pas le cas, comme vous pouvez le constater.)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie,
    Je trouve ton blog fabuleux !!
    Je suis chanteuse aussi (soprano lyrique eh oui.....) et prof de chant en conservatoire ! (je cumule les handicaps, je sais !).
    Bref, je n'arrête pas de me bidonner à chaque post! Celui sur les différents profs est absolument fabuleux !! J'adore, j'en pleurais de rire!(mon dieu mais je suis prof aussi..............!)
    Tes états d'âme en tant qu'élève de conservatoire, les profs, les auditions, les voyages, les productions, l'insatisafaction permanente...tout cela est si juste et si vrai ! Et dit ou plutôt dessiné avec tant de finesse, de simplicité et d'intelligence, que je ne peux que m'incliner devant tant de talent !!
    Je vais aussi créer mon blog, qui sera sans aucun doute, plus rébarbatif que le tien mais je viendrai régulièrement prendre une cure de jouvence en lisant le tien !
    Ne laisse pas tomber tes lecteurs !
    Bravo !! et j'espère à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Le « déshonneur » vous sied bien ! :)

    Je viens de voir votre blog, et je découvre l'art du lyrique avec vous ! (j'avoue ne pas être une fan d'opera j'avoue !)

    RépondreSupprimer
  10. Voila j'ai lu le blog en entier en presque 3h :p Je dois dire que Marie est très talentueuse autant en dessin qu'en chant et je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai la chance d'être sur scène avec elle pour la pièce Werther à Saint-Etienne. Et je la remercie d'être aussi sympathique avec nous! Merci "Charlotte" ou "grande soeur" si je puis dire ;)

    Mathilde Massias. (une des petite sœur de Charlotte dans Werther)

    RépondreSupprimer