vendredi 19 décembre 2014

Elite modèle



Un peu de science-fiction.



...ou pas...




...hélas.




(cliquer sur les images pour agrandir, et pouvoir lire tout mon blabla confortablement)



















(et sinon, j'avoue: j'ai choisi l'image du plus beau gosse de la télé (ou presque) pour me consoler de cette situation de merde)

vendredi 19 septembre 2014

C'est la rentrée: au boulot !



Pour vous souhaiter à tous une bonne rentrée, voici un aperçu de tout le savoir que j'ai acquis lors de mes longues et riches études musicales.




(comme d'hab', on peut cliquer sur les images pour les agrandir)

 





 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
Voilà voilà...

Je suggère donc à tous les conservatoires supérieurs, et opéra-studios de créer un cours, ou au moins un petit stage, pour aider leurs jeunes recrues à ne pas se perdre dans cette immense forêt de paperasses en tout genre qui accompagnent inévitablement une carrière artistique.

Sans rire ! Faites-le ! Comprendre quelque chose à tous ces formulaires/comptage d'heures/régime spécial de la sécu/façon de déclarer les impôts est (presque) plus difficile que de capter comment marche une bonne technique vocale. Et c'est pas rien, croyez-moi. 

Allez, bisous !



(et un merci spécial à l'Opéra de Metz, où j'ai pu squatter les bureaux pour scanner mes dessins, étant en prod' là-bas, loin de mon matériel)

mardi 1 juillet 2014

Spectacle de rue.




Bon, ok. Ca n'a rien à voir avec l'opéra, ça n'a même (presque) rien à voir avec moi, mais je ne résiste pas.



(vous pouvez cliquer sur les dessins pour les voir en plus grand)






 
 
 
 
 




(oui, ses cils touchaient son FRONT ! oui, oui, AU DESSUS de ses sourcils !!!!!!!!!!)


Je n'avais JAMAIS VU de faux-cils pareils ! Même sur les danseuses du Crazy Horse !!!! (ni des ongles pareils, d'ailleurs. Même sur la cagole la plus experte du nail-art sur ongles-en-plastoc)

Comme quoi, le sens du spectacle peut se révéler chez les personnes auxquelles on s'attend le moins...


On se sent tout petits, à côté.

Vais réviser mes certitudes à propos de mon propre sens artistique inné, moi.

jeudi 15 mai 2014

Les répétitions ? Un jeu d'enfants !






Après les cartes de première de Werther, voici enfin quelques petits dessins faits rien que pour vous, mes lecteurs chéris !


Bienvenue dans l'ambiance des répétitions au Grand Théâtre Massenet:



Quand on en est encore au stade des premières répétitions, on n'est pas encore sur scène, donc on n'a pas encore le décor, et il manque plein d'accessoires... donc on se débrouille avec les objets divers qui traînent dans la salle de répétition. C'est souvent assez... original.








 
 
 
 
 
 
 













Ouais, c'est ÇA, les gens qui travaillent dans la culture. Oui, LA CULTURE, vous savez ? Ce truc qui se prend au sérieux / chiant à mourir / "pour les vieux"...


Werther, opéra en langue originale.






Voilà voilà, j'ai enfin fait ma prise de rôle dans Werther. Ce rôle de Charlotte est une merveille. Vivement la prochaine (si j'ai la chance qu'un autre engagement se présente...) !!!!!

(bon, tout ça s'est déjà passé il y a plus d'un mois, mais entre temps j'ai été en voyage à Venise, en Chine et à Vienne. Il faut me pardonner.)

Comme d'habitude, j'ai fait des cartes de première pour tous mes collègues. Et j'y ai dessiné la stricte vérité, comme d'habitude :-)







Recto:






Et verso:

 
 
 
 
 
 
 

Tout ça a bien amusé mes petits frères et sœurs de scène (si vous ne connaissez pas cet opéra, sachez que le personnage de Charlotte est la soeur ainée d'une famille trèèèèèèès nombreuse).
Et eux aussi se sont pris au jeu des cartes, dessins, petits mots, à mon plus grand plaisir !





Et j'ai même reçu un portrait de notre couple Werther-Charlotte. Très réussi !







Et pour conclure en beauté, voici l'article d'Opéra Magazine (pour les non-avertis: la bible de la critique d'opéra):










C'est beau, ça, hein ?


Allez, je vais faire ma séance de muscu des consonnes. À la prochaine !
 

mardi 7 janvier 2014

Eva...




 




Samedi dernier, mon amie Eva Ganizate, merveilleuse jeune soprano à la voix d'ange, s'est envolée pour toujours, arrachée le jour même de son 28ème anniversaire à une vie et une carrière qui promettaient le meilleur...

Nous nous étions connues lors d'une masterclass de José Cura, et j'avais alors découvert ce petit bout de toute jeune femme, dégageant une énergie positive incroyable, et surprenant quiconque l'entendait pour la première fois par le mélange de fraîcheur et de maturité de sa voix, et par la beauté et l'expressivité de son chant, sans effets gratuits, simplement juste et expressif comme seuls les vrais artistes y parviennent.

Puis nous nous étions retrouvées sur la grande tournée de Carmen dans les zénith. Elle était Frasquita, j'étais Carmen. Et je peux vous dire qu'il y avait une sacrée ambiance dans la loge des filles ! Haut lieu de délires, de confidences, de rires, d'écoute, de partage... et où Eva ne se faisait jamais prier pour remonter le moral des troupes lors des moments de fatigue et de découragement (et il y en a eu !). Elle était la féminité et la joie incarnées... coquette, riante, bavarde, câline... quand elle arrivait quelque part, tout semblait plus joli. Quelques moments de mauvaise humeur ou de colère aussi, bien sûr... mais son adorable moue boudeuse avait un côté théâtral qui me ravissant au plus haut point ! (Pardon Eva... ça, je ne te l'avais jamais dit. ...On ne se moque pas de la colère des gens. Mais bon c'est ainsi... tu étais craquante jusque dans ta mauvaise humeur la plus tenace !) Cela ne durait de toute façon que le temps d'une petite beuglante...avant de retrouver son éternel sourire.
Je la verrai toujours dans mon souvenir dans son costume de gitane, frappant de côté dans ses mains comme une vraie espagnole, dansant en faisant tourner son jupon blanc et son imposante masse de cheveux bouclés, et lisant sa fortune dans les cartes.

Il était tellement évident que la vie allait la lui apporter, cette fortune promise sur scène à Frasquita.

Quelle tristesse et quel drame...

Au revoir Eva... ta voix lumineuse et tendre, ton sourire, ta gentillesse, ton entrain, ta sensibilité... tout ça va me manquer. Tout ça va manquer à tant de monde...

Tu es vraiment partie beaucoup trop tôt.