mercredi 29 décembre 2010

La critique est aisée, mais l'art est difficile... et le chanteur est fragile.

Attention, pour une fois, dessin pas drôle !! Mais comme toujours, c'est du vécu (eh oui, mon métier, n'est pas QUE tordant !!!).







Ce dessin est dédié à tous les mélomanes, qui nous écoutent (parfois trop) attentivement sur internet. On les aime ! (mais on les aimerait encore plus s'ils nous ménageaient un tout petit peu...)

18 commentaires:

  1. "à 2'37 elle prononce un peu bizarrement le r on comprend "le tourna tataserne""

    "4'29 c'est quoi son bras gauche est bloqué ou quoi ?"

    courage Marie, ils ne savent pas ce que c'est que la beauté du live. Cette musique n'est pas faite pour être mise en conserve !!

    RépondreSupprimer
  2. Carmen est parfaite Marie est humaine bon je me répète...faire jouir un public voilà l'enjeu Tant pis pour les blasés qui ne jouissent que d'eux-mêmes

    RépondreSupprimer
  3. quand on lit ce genre de critique, on sait que c'est du n'importe quoi, dit par n'importe qui...(on voit que c'est eux qui ont un problème...?!?) mieux vaut même pas les lire... la seule chose à laquelle se fier c'est la réaction du public dans la salle, les professionnels qui savent de quoi ils parlent (et de manière constructive), pour les autres, j'aimerais d'abord les entendre chanter... par exemple!

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas lire les critiques serait le plus simple mais il faut bien avouer que ça doit être très tentant de savoir ce que les autres penses de vous...
    L'anonymat sur le net provoque des ravages pas que chez les artistes malheureusement... Le manque d'esprit critique, d'indulgence, ou même tout simplement de politesse entraine ceci. Beaucoup n'oserait pas dire en face ce qu'ils expriment bien caché derrière leur petite souris ;)

    Le mieux pour vous : ne pas quitter ce blog où l'on vous encensera éternellement :-)
    Bien que la flatterie continuelle ne soit pas non plus très constructive.

    Courage, et ayez toujours à l'esprit l'adage avec le crapaud et la blanche colombe !

    RépondreSupprimer
  5. Si vous en êtes là, cad sur une scène d'opéra, cela signifie que non seulement vous avez le talent mais aussi que vous êtes une guerrière courageuse endurante tenace qui ne se laissera abattre par aucun ennemi ni de l'extérieur ni de l'intérieur.
    Les chiens aboient, la caravane passe.....

    RépondreSupprimer
  6. (Chose qui est sans rapport : je me rend compte qu'aujourd'hui c'est "jour de fête" ! Je vais essayé de m'imaginer à quoi vous allez ressembler tard se soir ;-)
    Bonne chance en tout cas)

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Vos gentils commentaires font chaud au coeur.

    Cela dit, je précise que mon "moi" dessiné, qui sert d'héroïne à ces BD n'est qu'un exemple de tout ce que les jeunes (et vieux) artistes doivent endurer, surtout depuis le développement de la vidéo sur internet. Ce n'est donc pas QUE moi qu'il faut plaindre et encourager !

    Audrey: Tout à fait ça !! Mdr !!!!

    Mitolu: "Carmen est parfaite"... Hum, merci, mais faut pas exagérer dans l'autre sens non plus ! :-) Mais "les blasés qui ne jouissent que d'eux mêmes" : très jolie formule, et très vraie !

    Mila : oui, bien sûr. C'est ce qu'on essaie de se dire pour continuer à avancer. Mais on est fragiles, et ces bêtises-là font mal quand même !

    Franck R: Si, si, continuez à m'encenser continuellement, moi, ça me va !! ;-)
    Vous avez raison: le mieux serait de ne pas lire, mais... c'est le même problème que pour le chant, qui ne sera jamais parfait: ...nous sommes humains !! Et l'humain est bêtement curieux. Si c'est pas un boulet, ça, la curiosité...

    Mitolu: la guerrière courageuse, endurante et tenace vous remercie !

    re- Franck R: eh oui !!! Jour de fête, en effet ! Je suis donc en pleine préparation mentale et physique (càd dans mon canapé devant mon ordi )
    Oui, imaginez donc, mais songez que vous n'avez pas eu de dessin décrivant l'artiste fraîchement démaquillée, rouge, avec des morceaux de colle à faux-cils coincés dans les yeux ! C'est peut-être encore pire visuellement...

    RépondreSupprimer
  8. Ayant une carrière encore jeune vous êtes encore à l'abris pour quelques années de ces attaques anonymes sur internet que l'on voit trop souvent. Car il faut savoir que ces gens aiment particulièrement attaquer les chanteurs les plus connus pour montrer qu'ils ont un goût bien meilleur que celui de la masse des amateurs d'opéra. En gros : "Alagna hurle comme un pizzaiolo", "Gheorghiou est une diva arrogante au comportement inacceptable", "Villazon (ou Dessay) a complètement perdu sa voix", "Fleming glousse comme un dindon dans une basse cour", "Domingo (ou Raimondi) est bon pour l'hospice"... Heureusement vous aurez souvent de preux chevaliers blancs qui vous défendent sur les forums contre le troupeau de hyènes lyricomanes. Courage les artistes.

    RépondreSupprimer
  9. quand j'ai dit "Carmen est parfaite" je ne parlais pas de votre Carmen que je n'ai pas eu l'heur d'écouter; Je voulais parler de la faille dans laquelle s'engouffrent les frustrés, celle de la différence entre Carmen le personnage de notre imagination, donc parfaite, et toute Carmen incarnée qui, devenant humaine, devient, dans le même mouvement, imparfaite. Faille qui disparait pour les oreilles de l'honnête homme (et femme) capable de jouir de cette incarnation mais qui est une autoroute pour les gens de mauvaise foi.

    RépondreSupprimer
  10. Le monde du lyrique est vraiment sans pitié et il se trouve toujours des frustrés pour critiquer allègrement sur tous les tons et cela, quelle que soit la qualité du chanteur . A tous ceux là on a envie de dire : "Eh bien, chantez maintenant !"
    Courage Marie ! Pensez à tous ceux à qui votre chant plait et qui comme moi, vendraient leur âme au diable pour chanter ainsi !!! (c'est une métaphore, hein !)
    NoteSensible

    RépondreSupprimer
  11. Le souci, c'est que lorsqu'on lit un commentaire négatif, on ne pense plus qu'à lui, et on oublie tous les autres, pourtant ultra positifs !!! Et puis, il ne faut pas oublier une chose : critiquer ouvertement un artiste sur le net, derrière un pseudo, dénote un manque de politesse sans nom, une stupidité abyssale, une crétinerie royale, un ennui monumental (faut vraiment avoir que ça à faire dans la vie...) et surtout une jalousie refoulée !!!! Je déteste cette mode de tout critiquer à tout va ; merci la télé-réalité ! J'ai parfois l'impression d'être un vieux ringard qui défend des valeurs d'un autre temps... Je n'ai pourtant que 36 ans... Alors oubliez vite ces andouilles qui ne méritent vraiment pas que l'on s'attarde sur eux !

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous, vous êtes la voix de la sagesse !
    (Mitolu: très bonne analyse du décalage entre le personnage "rêvé", et le personnage incarné sur scène.)

    RépondreSupprimer
  13. Chère Marie,

    je m'amuse depuis quelques temps déjà à explorer votre blog qui est sensationnel! J'espère que l'on se retrouvera prochainement sur une scène car vous semblez être tellement sincère... ce n'est pas toujours le cas de tous nos collègues!!!

    Belle continuation

    RépondreSupprimer
  14. Salut,

    Je me rends compte de plus en plus du boulot énorme et des sacrifices que le métier de chanteur lyrique demande. OUAAAAAAAA

    Je suis E-PA-TEE !!! Tous les métiers ont leurs côtés difficiles mais là, quand même...!

    Donc, Jamais, je ne me permettrais de faire le moindre commentaire négatif sur quel chanteur que ce soit. ( de toute façon, ce serait même pas constructif vu que j'y connais rien) et au contraire, je profite de ce commentaire pour vous dire BON COURAAAAAAAAAAGE! Je suis à 150% avec vous

    Si jamais un jour, vous revenez à Liège, je ferai une opération" Chouchoute the belle voice"

    Soyez prête à rattraper le bouquet que je lancerai du 5e balcon! Vous verrez ma main dépasser derrière le dernier pilier gauche( oui bon je préférerais être tout devant mais même en cassant mon cochonnet je crains de ne pas y arriver! )

    Oula la je commence à délirer, ça doit être la mauvaise influence du blog! : ) : ) Très chouette le blog par ailleurs! Musique et dessin, rien que du bonheur!

    Continuez ainsi vers l'infini le MET et la Scala!

    signé
    Une fan d'opéra qui ferait vachement mieux d'aller bosser ses cours plutôt que d'écrire des tartines!

    RépondreSupprimer
  15. Salut !

    Je viens seulement de découvrir ton blog, je le trouve vraiment super !
    De l'humour, de la justesse ... de quoi nous régaler ! Merci beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! Je suis ravie d'avoir découvert ton blog il est si vivant cela me fait tant plaisir !

    J'aimerai savoir à propos de ton parcours si tu t'es entièrement consacré à la musique des ton entrée au conservatoire ou si tu as essayé des études "classique" en même temps?

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-)

      J'ai choisi ce métier très tôt (vers mes 10-11 ans), mais après ma mue vocale, ne sachant pas trop si la qualité de ma voix d'enfant allait me garantir un avenir professionnel, j'ai quand même fait des études supérieures pour "mettre une autre corde à mon arc". Mais il se trouve que maintenant, ce diplôme ne me sert à rien, et que j'ai tout oublié... et tant mieux, car ça veut dire que l'opéra a marché pour moi !

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour ta réponse !

    RépondreSupprimer