jeudi 7 novembre 2019

Vis ma vie




(un petit clic sur l'image pour l'agrandir)




Rhooo je suis d'humeur moqueuse.

Mais c'était irrésistible, j'avais trop envie de m'essayer à cet exercice rigolo de transposer dans un autre contexte ce que les chanteurs lyriques entendent habituellement aux dîners mondains ou autres cocktails post-concerts...

Les gens sont toujours gentils et enthousiastes, mais je crois qu'ils ne se rendent tout simplement pas compte qu'on est des espèces d'athlètes du son, qu'on doit chauffer nos muscles, nos voix, assouplir nos corps, que rien de tout ça n'est facile et immédiat. Et que non, on ne va pas "chanter une chanson" entre la poularde aux morilles et le plateau de fromages.

Aussi, toutes les 3 secondes, dans le monde, quelqu'un dit que la musique classique, c'est "relaxant". (peut-être plus souvent, d'ailleurs)
Dites-moi, m'ssieurs dames, vous ne voulez pas chercher un autre adjectif ? Ok ça PEUT être relaxant, mais aussi, et surtout ça peut être bouleversant, assourdissant, frémissant, énervant, endormant ou tout ce que vous voulez. Sortez du cliché !! Libérez-vous, que diable. Ca fait du bien.

Mais sinon, on est toujours contents d'apprendre en sortant de scène que leur tatie Paulette fait de la chorale. Ca, c'est bien. Qu'elle continue.

Allez, je me moque gentiment, mais je tiens à dire que ces petites naïvetés n'enlèvent rien à la gentillesse de tous ces gens qui viennent nous parler après les concerts, ni au plaisir de les rencontrer et d'échanger avec eux. Vous ne m'en voulez pas, j'espère. 😇


4 commentaires:

  1. C'est tellement ça. Heureusement je ne suis pas professionnel mais quand je dis que je chante on me prend pour un Juke Box ambulant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, c'est tout à fait ça: un juke box ambulant !! ;-)

      Supprimer
  2. Merci Marie pour ce moment de sourire "relaxant", justement ;-) ET comme c'est juste, fichtre, fichtre...
    Il y a bien longtemps que je ne t'ai pas vue (ni entendue !!!), mais je tombe assez régulièrement sur tes dessins : en général, je me régale, mais cette transposition est un délicieux hors-d'oeuvre. Je t'embrasse ! Hélène (Fauchère)

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci chère Hélène ! C'est vrai qu'on ne s'est pas vues depuis un siècle (au moins !) J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir, pour chanter, ou juste pour partager nos anecdotes sur ce drôle de métier qui est le nôtre :-)

    RépondreSupprimer